Ces interventions impliquent une parfaite maitrise technique en réalisant un diagnostic complet du bâtiment (couvertures, charpentes, murs, planchers, menuiseries, isolations, électricité, chauffage, plomberie, ventilation) et une capacité à projeter un nouveau programme en optimisant les modifications onéreuses.
En s’appuyant sur la loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire, nous sollicitons les entreprises locales et les associations de l’économie sociale et solidaire pour une collecte et un recyclage des matériaux et des équipements de construction. Une seconde vie qui peut s’intégrer dans nos projets pour participer à cet engagement collectif de sobriété carbone, d’économie des ressources et de prévention des déchets.
Adapter un bâtiment pour de nouveaux usages est une alternative à la démolition totale permettant d’envisager une réduction de notre impact carbone (conservation des ouvrages en place), une mise en valeur du patrimoine bâti, un gain de temps pour le chantier et une économie financière en fonction des travaux envisagés.