ÉCO-CONSTRUCTION

Construire en réduisant l’impact carbone de nos réalisations, en respectant notre environnement et en apportant du confort aux occupants est un engagement permanent de APROPOS architecture.
Façade
Parce que l’architecture fait face à de nouvelles responsabilités…

En s’appuyant sur les grands principes du développement durable HQE pour lesquels nous nous formons régulièrement, chacune de nos réalisations répond aux items suivants :
Une conception bioclimatique qui tire profit des atouts naturels d’un site (ensoleillement, vent, topographie, ressources naturelles, vues) et se protège des inconvénients (nuisances visuels et sonores, surchauffe…).
Le choix des matériaux s’effectue en fonction de l’analyse de leur cycle de vie (extraction, fabrication, transport, pose, entretien, recyclage) en privilégiant des produits biosourcés ou géosourcés. Nous nous interrogeons sur l’enjeu structurel (béton bas carbone, murs ossature bois, murs de terre en brique de terre crue, bauge ou pisé …), l’enjeu thermique (ouate de cellulose, fibre de bois, paille, textile recyclé, chanvre) et l’impact sanitaire (peinture à base d’algues, sols caoutchouc et linoléum, plafonds bois).
La qualité lumineuse (ensoleillement, lumière naturelle, vues) et sanitaire (ventilation naturelle, choix des matériaux) de nos constructions sont deux exigences complémentaires au confort hygrothermique (température, taux d’humidité de l’air) que nous recherchons grâce à une inertie adaptée (béton, terre, fibre de bois).

entrée