Restaurant scolaire et multi-accueil de Saint-Georges-sur-Loire

Restaurant scolaire
La restructuration et l’agrandissement du restaurant scolaire de l’école Lully répondent à plusieurs objectifs :
- Augmenter la capacité d’accueil à 250 élèves (surface actuelle doublée) :
- Mettre aux normes la zone « cuisine » avec une redistribution complète des locaux (circuits courts)
- Réaliser un bâtiment conforme aux réglementations actuelles en thermique et sismique
- Offrir un confort d’usage aux élèves, aux enseignants et au personnel par une amélioration de l’acoustique, de la lumière naturelle et des vues sur l’environnement.
Depuis le réfectoire, des ouvertures sur un espace vert aménagé et ensoleillé sont proposées.
Enfin, les orientations du projet permettent un traitement architectural et urbain du site sobre mais contemporain. Des matériaux qualitatifs sont utilisés (bois, maçonnerie enduite). L’usage de la couleur renforce le découpage des volumes et participe à l’ambiance du groupe scolaire.
Multi-accueil
Le projet consistait en la construction d’un multi accueil. Il développe un plan en croix permettant d’articuler les 4 parties du programme : les locaux d’accueil et personnel, la crèche, la garderie et la restauration office. Au centre de la composition un patio constitue un puit de lumière et agrémente le parcours entre les différents locaux.
Les espaces de vie principaux, la crèche et la garderie, forment un grand volume continu pouvant facilement être cloisonné ou mis en communication par l’intermédiaire d’une double porte au gré des besoins des usagers.
Les deux espaces s’ouvrent au Sud sur un jardin clos grâce à des façades largement vitrées. Des auvents dans la continuité des salles offrent un espace extérieur abrité en même temps qu’une protection solaire efficace.
Ville
Saint-Georges-sur-Loire (49)
Maîtrise d'ouvrage
Commune de St Georges sur Loire et Syndicat Intercommunal de la Région de St Georges sur Loire
Surface
816M²
Année
2016
Coût
1 393 751€HT