Le collège joue avec la forte déclivité du site en offrant une entrée de plain-pied avec le premier étage alors que la cour est, elle, implantée au RDC.
Le collège a été entièrement pensé pour le bien-être des élèves (lumière, acoustique, matériaux chaleureux, vues sur le bocage...) et avec une forte volonté de respecter l'environnement : implantation bio-climatique, ventilation double-flux, brise-soleils extérieurs différents selon l'orientation... Les façades sont en "prémurs" en béton blanc qui apportent une forte inertie et une excellente isolation.
Les brise-soleils sur la façade d'entrée du collège sont en panneaux photovoltaïques. En étant visible ils sensibilisent les collégiens à la production d'électricité par le soleil.